Samedi 13 juin 2009 :
Départ pour le nord aujourd’hui, nous retrouvons l’Afrique du Sud en quittant le Swaziland au poste frontière de Jeppe’s Reef. Deux heures de route sur une double voie de qualité. Ca change ! Mais logique puisque l’on longe la capitale Mbabane.
Nous roulons au soleil et traversons Piggs Peak pour atteindre la frontière. Moment particulier où les swazilandais tentent de franchir la douane pour atteindre le voisin sud africain. Une fois nos passeports tamponnés d’un visa bien exotique, nous passons sans souci. Direction : le fameux Parc Kruger et ses safaris ! Le parc est de renommée mondiale, il est aussi grand que l’Etat d’Israël.
Nous atteignons Malelane’s gate en 25km. L’excitation est à son comble. Mais nous déchantons rapidement. De nombreux véhicules sont arrêtés devant de grands panneaux « Stop ». Les grilles du parc Kruger sont fermées et deux policiers stationnent devant. Je descends du véhicule pour aller à leur rencontre.
Il est bientôt midi et l’officier nous informe qu’en raison d’une trop grande affluence, ils est obligé de fermer l’enceinte. Le quota maximum de voitures autorisées à entrer a été atteint. Il nous faudra revenir demain. Après tant de route, hors de question de repartir bredouille. Nous tentons un coup de bluff en montrant nos réservations pour un « rest camp » à l’intérieur du parc. La date inscrite est celle du lendemain. Mais l’officier se laisse berner et nous réussissons à griller la politesse aux nombreuses voitures stoppées. La seconde étape est plus complexe, les hôtesses d’accueil du parc ne se laisse pas facilement convaincre mais nous faisons mine d’ignorer et de ne pas comprendre. En étant quelque peu insistant, on nous laisse entrer moyennent deux tickets d’accès (300 R). On entre enfin dans le Kruger !
L’immensité est évidente. Aussi grand qu’un Etat, le parc offre des paysages époustouflants. C’est Eurodisney en safari. On se procure la brochure indispensable pour se repérer dans le Kruger (25 R).
28° au compteur, plein soleil et des animaux partout ! Les points d’eaux sont appréciés et on découvre des troupeaux d’éléphants, de buffles et de rhinos. Comme d’habitude, entre midi et deux, ils sont plus discrets mais on sent qu’ils sont nombreux ici.
A l’intérieur de ce parc géant, on trouve plusieurs petites villes sécurisées. Station service, resto, shopping en tout genre et hébergement. Tout y est. La « capitale » se nomme Skukuza. C’est ici que nous viendrons dormir demain soir. Nous y allons faire un repérage rapide. Les écoliers jouent près de la fontaine pour se rafraîchir.
Notre balade de l’après-midi nous amène du Sud du parc à la sortie Sud -Ouest. Nous nous concentrerons d’ailleurs dans ce même secteur les jours suivants. Les points d’eaux y sont plus nombreux et la rivière Sabie traverse le parc d’Ouest en Est. Les guides nous ont confirmé qu’il vallait mieux se concentrer dans ce coin.
Plus d’une trentaine d’éléphants, des batailles d’antilopes et des oiseaux extraordinaires … voici le résumé d’une première demi-journée coloriée !
Peu avant 18h, nous quittons le Parc Kruger par la porte du même nom, en référence à celui qui fonda l’enceinte il y a plus de 100 ans. Il fait nuit et nous parcourons quarante bornes jusqu’à Hazyview et notre lieu de résidence pour la soirée : Hippolow Lodge. Les panneaux à l’entrée sont explicites : hippopotames et crocodiles fréquents sur le domaine. Nous n’en verrons heureusement pas pendant notre passage.
Le resto est aussi excellent et nous goutons les plats locaux. Je m’offre un plateau « carnivore » avec trois filets de kudu, d’autruche et de buffalo (180 R). Le tout accompagné d’un vin sud-africain nommé « Fat Bastard » produit par des français installés près du Cap. Miam.
On se couche tôt car demain, réveil à 6h pour être les premiers au parc !
Dimanche 14 juin 2009 :
… Et oui … réveil 6h. C’est dur mais nous sommes impatients de profiter ! Le petit-déj est pris devant la rivière bien calme qui longe le lodge. Direction Paweni gate à 12km après Hazyview.
Il y a un embouteillage à notre arrivée. On nous explique que le système informatique du parc est en panne. On tente de gagner du temps en quittant les lieux et en nous dirigeant vers Kruger gate, plus loin. Même combat ! On rentre finalement à 9h15 et les bouchons continuent à l’intérieur.
Mais pour une autre raison. A quelques mètres de l’entrée, les voitures stoppent et les gens s’agitent pour voir l’impensable : un léopard. L’animal le plus dur à observer est là, à une centaine de mètres. Le félin se dore au soleil sur une branche, les pattes dans le vide. Le zoom de l’appareil photo ne suffit pas car il n’est pas tout près non plus. Bravo à celui qui l’a repéré. Et voilà les 4/5 de notre big five ! La journée commence terriblement bien.
Nous décidons de longer la rivière allant de Skukuza jusqu’à Lower Sabie ce matin. Nous prenons le nord ensuite pour rentrer au campement en fin d’après-midi. Le soleil réchauffe déjà et le point d’eau situé à quelques pas de Lower Sabie offre un spectacle époustouflant.
Plus d’une trentaine de crocodiles et d’hippopotames profitent des rayons du soleil pour se réchauffer. Impressionnant comme la vingtaine de véhicules arrêtés à cette occasion. C’est un bon spot pour photos !
Nous prenons la direction du Nord pour découvrir d’autres paysages. Ici la terre est bien plus sèche, loin de points d’eaux. Certains secteurs ont même été ravagés par les flammes. Les incendies doivent être spectaculaires mais aussi terribles pour la faune et la flore. On ne s’attendait pas à voir quelque animal que ce soit dans ce coin là. Et pourtant …
Un nouvel attroupement de voitures nous attire. Et excités, nous arrivons vite sur place. Un chauffeur nous montre gentiment … une lionne couchée, à l‘ombre d’un buisson. Lointaine, comme toujours, les photos ne sont pas faciles à prendre. Mais l’animal est beau. Et la difficulté à les observer rend le moment vraiment haletant. Un groupe de jeunes singes sent la présence du félin et déclenche une fuite bien organisée où les jeunes males font le guet en haut des arbres, indiquant la route à suivre aux autres membres.
Nous effectuons aussi cette rencontre originale avec cet oiseau pas farouche qui vient se pointer sous ma fenêtre en me fixant dans les yeux. J’apprendrais plus tard qu’il s’agit d’un Chaucador à épaulettes rouge. Le nom me faisant rire, cette oiseau deviendra mon préféré. Nous faisons un bref arrêt sur une aire de repos ouverte aux piétons mais pas sécurisée. Marie-Laure prend peur en entendant des bruits dans les branches. Nous serons vite rassurés à la vue de cette pintade qui cherche de quoi grignoter. A mon tour, je m’affole sur une marche arrière mal maîtrisée en entendant un éléphant grogner à quelques mètres de l’auto. Satané angle mort.
La journée se termine par le retour sur Skukuza camp. On récupère notre bungalow (n°120). Petite installation sans fioriture, avec cuisine extérieure équipée. Un peu vieillot mais bon, on dormira dans le Parc Kruger ce soir. Nous faisons un petit tour au resto du camp à 19h pour deux bufffets (145 R/p.) et un verre de « pinotage » accompagne le repas (18 R). On ne se fait pas prier pour vite ronfler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire