lundi, juin 05, 2006

Central Park where time is going fast ...

Et dire que je rentre mardi ... le temps passe vraiment trop vite.
Demain lundi et voila deja la veille du depart qui approche.

Pffffff. Vraiment le pied de decouvrir New-York. Alors biensur ma vision des choses est quelque peu faussee. Je suis la en touriste, difficile de se mettre a la place des gens lorsque l'on voit la vie en rose ou en bleu, vacances et aucune contrainte... Mais sous cet angle, je dois avouer que NYC, c'est un truc a voir absolument. Apres chacun restera juge selon son education, selon ses rencontres et ses objectifs. Mais la, je dois quand meme dire, ok, chapeau bas, ca restera dans mes souvenirs comme l'une de mes plus belles vacances.

Rien qu'aujourd'hui, j'ai passe la journee dans Central Park. Une journee entiere. A ecouter de la musique, flaner, marcher, regarder des gamins jouer au base-ball, marcher encore ....

Dimanche grisonnant mais pas pluvieux, chance. Les americains envahissent Central Park. Picnics de tous les cotes, balades en famille ou footing intense ... ca bouge.

Quel bonheur de s'arreter devant ce saxophoniste jouant pour lui meme et surtout pour les autres, assis sur un banc pres d'un des nombreux points d'eau. Il ne demande pas d'argent, il joue pour le plaisir.

Les ecureuils aussi, a l'affut du moindre bout de pain. Et pourtant les panneaux sont nombreux indiquants qu'il ne faut surtout pas nourrir les animaux (tortues, oiseaux ... ou ecureuils). Les gens jettent des morceaux de bretzel pour les attirer et ca marche, ils n'ont pas peur. Voir un ecureuil en France est rare. Ici c'est comme les pigeons, y'en dans tous les parcs.

Les jeunes parents accompagnent leurs enfants dans leurs premiers pas, decouverte du velo, de la nature et des animaux. C'est immense... des plaines d'herbe se succedent, a n'en plus finir !

J'ai pris le soin de photographier tout ca, comme ces ponts ultra-romantiques sous lesquels l'on peut pousser sa barque en compagnie de l'heureuse elue. Et le fameux "ramble", replique d'un bois ecossais dans lequel les chemins se croisent et se recroisent, petits ponts, escaliers ou arches sous lesquelles l'on se perdrait facilement.

Bref, de la verdure plein les yeux et une journee pas comme les autres encore un fois. On fetait aujourd'hui a New-York l'anniversaire de la creation de l'Etat d'Israel. Rien que ca. Et connaissant l'importance de la communaute juive presente sur NYC et c eue cela represente au regard des Etats-Unis, les choses sont faites en grand : une parade !

Rien que ca, une parade qui longe Central Park. Au rythme des sirenes, je tente de m'approcher mais les forces de l'ordre quadrillent le secteur vu les risques tout de meme d'une telle manifestation. J'arrive jusqu'aux barrieres et comme dans les films, la parade passe devant moi : drapeaux USA et Israel sont hisses, fanfare, camions de polices et de pompiers toutes lumieres allumees et le Maire de la ville (je presume) vu le nombre de gardes du corps et les representants de la communaute juive de NYC sont en 1ere ligne... un vrai spectacle que je ne m'attendais certainement pas a voir. Il est certain que ces deux pays sont proches ... mais jusqu'a ce point, je ne m'y attendais pas.

Retour sur l'herbe pour une bonne sieste meritee, je n'ai pas arrete de marcher de la semaine ! Reveil en douceur puis retour sur Downtown pour vous compter tout ca.

New-York est beau vu d'un Parc :)

1 commentaire:

Séb a dit…

Profite bien poulet !
Ici (en Allemagne) c'est la folie. Je suis aujourd'hui à Munich pour un tres excitant Tunisie - Arabie saoudite. Hier, j'ai vu les Bleus lamentablement chuter sur les Suisses (0-0)... Mais je reste confiant, on va la gagner cette Coupe !

La bise à papa
Moustachu