dimanche, septembre 21, 2008

Tapas en Turquie !

Je n'aurais pas gouté les "tapas" turcs mais j'aurais découvert de belles spécialités. A l'occasion du premier tour de coupe d'Europe, le hasard du tirage au sort nous a donné un adversaire méconnu : Kayserispor.

Kayseri ? Késaco ?

Après Kemer en juin, me voilà reparti pour la Turquie. Mais cette fois, ca ne sera pas la même ambiance. Pas de plage ensoleillée, pas de musique à gogo et de touristes en bikini.

Située à 300km de la Syrie et de Bagdad, Kayseri est ville très fondamentaliste. Et nous y arrivons en pleine période de ramadan. Le décor est planté. Impossible de grignoter ou d'allumer une cigarette en pleine journée en ville, les gens apprécient moyennement. Donc on respecte, on mange à l'hôtel et les fumeurs se cachent sur la terrasse ...

30° à l'arrivée à l'ombre, ça cogne sec ! Situé à flanc de montagne, plein climat continental, la température retombe vite le soir heureusement. Et après une journée intense, c'est l'idéal pour se reposer. Moi qui croyais me reposer et m'offrir (enfin) une grasse matinée, je vais vite déchanter.

5h du mat ... tous les hauts parleurs de la ville crépitent. Et évidemment, notre hôtel est situé face à la plus grande mosquée de Kayseri. Tout le monde debout ! Prière générale, l'imman vous souhaite une bonne et longue journée. Il croit pas si bien dire ... Je tente tant bien que mal de me replonger dans un sommeil réparateur.

Ce matin, visite du nouveau stade en construction, du centre d'entraînement du club et du quartier à proximité de l'hôtel. Derrière la grande mosquée se trouve le bazar. On ne dit pas "souk" en Turquie mais bien "bazar"... Moi qui croyais m'aventurer dans des ruelles sombres et étroites, je ne suis pas très surpris. Cependant, c'est tout de même spacieux, propre et les gens accueillants.

Certains membres de la délégation négocient des tapis. Prix de départ 300 €uros ... ca tombe à 80. "Pas cher ! Pas cher !" qu'ils disaient... Mais certains tapis sont splendides et le coin est visiblement réputé pour cela. Pas trop mon truc les tapis.

Installés dans un hôtel grand standing, on aura modérement gouté aux spécialités locales. Mais curiosité oblige, j'ai découvert de belles choses. Notamment le Manti (pâtes à la viande, cuisinées dans une sauce tomate épicée, accompagnées d'un yaourt aillée). Un peu lourd mais relevé. Donc j'ai aimé.

Je passe sur les nombreuses patisseries locales bien lourdes... on est sur de pas tomber en crise d'hypoglicémie ici !

Une petite victoire (2-1) dans un stade comble. Nous sommes rentrants souriants. Match retour dans 15 jours à Paris. Si nous nous qualifions, nous aurons droit à deux nouveaux déplacements en Europe.

Les voyages forment la jeunesse :)

1 commentaire:

Jenna a dit…

can you pretty pretty pretty please write that in English