lundi, mai 29, 2006

And the show must go on !

Une journee bien remplie. Et deja les premieres ampoules qui apparaissent aux pieds.

Encore plein les yeux en quelques heures avec 200 photos de plus au compteur et Memorial Day pour celebrer les disparus lors des precedentes guerres impliquant nos amis americains.
Madison Avenue avait mis son habit de parade et de nombreuses tentes furent dressees en plein Manhattan afin de boire, faire des barbecues ou vendre de tout...
Le dernier lundi du mois de mai coincide avec le debut de l'ete ici et on aime bien se le rappeler.

La journee demarra plus tard que prevue avec une nuit reparatrice et une grasse matinee prolongee. J'avais bien besoin de ca. Visite de Midtown et 5th avenue aujourd'hui, on va marcher ^ ^

Depart de l'hotel, stop stand chez Starbucks, large coffee et chocolate banana cake ... histoire de bien se remplir le ventre pour les prochaines heures. Direction le metro jusqu'a Grand Station la grande gare de New-York, imposante effectivement. Quelques flashs et pis s'en va ... l'air exterieur est mieux apprecie que le metro.

A l'approche de la New-York Public Library, je decouvre qu'elle est fermee le lundi ... Arf, mauvais choix tactique. Presque decu, surtout qu'ils ont une expo sur la litterature francaise. J'suis pas un grand fan de bouquins mais bon, on est un peu fier tout de meme.
Derriere cet imposant batiment, le Bryant Park avre de paix isole au milieu des buildings.

En levant les yeux j'apercois le second point prevu sur le parcours : Top of the Rock, vue panoramique en haut du Rockfeller Center. Et pour avoir fait l'Empire State Building, je dois avouer que j'ai nettement prefere cette vue. Tout d'abord il n'y a pas de grille empechant de bien admirer la vue, il y a plusieurs niveaux permettant de s'isoler et surtout moins de monde. Les ascenceurs sont divins, le plafond s'eclairant permettant de decouvrir les 67 etages au fur et a mesure que l'on grimpe, le tout en un temps record.
J'ai passe 1 heure la-haut a contempler New-York. Je me suis dit "la, mon gars, tu y es !". Restant les yeux fixes vers la skyline, j'ai pris le temps de faire une vrai pause, je ne voulais plus descendre. Il fallait bien pourtant.

Je remonte de quelques avenues et marchant sur la 53eme, je tombe sur le MOMA !
Le Museum of Modern Arts of New-York, fraichement re-ouvert au public. 6 etages de pur bonheur, des couleurs et du design plein les yeux. L'entree de 20$ est pleinement justifiee ... 100 000 oeuvres a l'interieur (Picasso, Van Gogh, Gaugin, Cezanne, Matisse, Monnet ... pour les citer). Un charmant jardin interieur remplie de scultures et un cafe bonde avec vue sur le musee. Un must do in New-York ! Avec Beaubourg a Paris, on aura ainsi fait ce qui se fait de mieux en Arts modernes sur notre belle planete.

Je redescends de mon petit nuage artistique pour reprendre la marche, ampoules aux pieds. 30 degres au compteur a 13h, on se desaltere partout dans les rues. Je remonte 5th avenue, les belles vitrines, pas pour moi et passe devant les magasins des stars certaines sont memes prises en photo.

Mais etant dans Midtown, je voulais me concentrer sur les visites du secteur pour pouvoir me balader dans d'autres coins les jours prochains. L'extreme Est du secteur possede la seule zone etant en territoire international ... l'ONU. Des tours sont organises chaque demi-heure en anglais. La guide, originaire du Japon, demande aux 15 participants de lui donner leur pays d'origine. Je suis le seul francais, entoure d'un nigerian, de suedois, hollandais, finlandais, coreens, argentins et quelques americains tout de meme. Sympa ! Nous decouvrons les differentes chambres des conseils notamment la plus reputee, celle du Conseil de Securite de l'ONU. Une heure de visite constructive. Peace for all !

Retour sur Midtown et mon parc prefere, Bryant Park pour une pause bronzette. Je me demande comment mes pieds vont pouvoir tenir 10 jours. Ici aujourd'hui, c'est jour ferie donc la pelouse est envahie. Chacun en profite pour bouquiner dormir, sortir les enfants ou jouer au freesbee. Je rencontre quelques francais qui repartent demain matin, nous n'irons pas boire un verre ensemble... car c'est bien mon intention !
NYC by night. Avec une petite remontee en haut de l'Empire state pour photos nocturnes mais surtout prendre quelques verres histoire de ressentir la fievre de la nuit new-yorkaise :)

A tres vite pour la suite de ce joli programme !

Aucun commentaire: