mardi, mai 30, 2006

In God we trust

Tuesday 30th ... journee placee sous le signe de l'emotion.

Ma nuit n'ayant pas ete aussi agitee que prevue, j'ai pu me reveiller sereinement ce matin.
Une nouvelle ascension de l'ESB by night me convaincu de la beaute de NYC avec ses buildings eclaires. Les photos sont moins faciles de nuit mais bon, ces choses se partagent moins.
On laisse nos yeux se poser sur les sommets des gratte-ciels et les lumieres brillent comme des etoiles. Et ca, on le garde pour soit. Un moment de pur bonheur, simple, calme, apres une journee intense. Ce fut juste avant d'aller se coucher, epuise apres une bonne journee de rando.

Ce matin apres l'inevitable arret au stand chez Starbucks (j'adoooore), direction Lo-Downtown. Au programme, Statue of Liberty, Ellis Island and go on !

Comme indique dans le petit guide fourni avec ma NY pass card, je ne fais pas la queue pour acheter un ticket, une heure de moins a attendre au soleil, 25 ce matin aux premieres heures... J'ai remis les tennis pour oublier ces sandales et les ampoules avec. Les navettes sont surchargees et apres les verifications d'usage (detecteurs de metaux...), je grimpe enfin sur le navire. 200 personnes environ dont de nombreux francais et quelques Marins militaires americains. En discutant avec eux, ils m'aprennent qu'ils sont sur NYC pendant 10 jours et ont quelques jours de break, ils en profitent pour visiter. L'un d'eux me confirme avec le sourire qu'il avait oublie a quoi ressemblait l'effet des vagues sur un bateau... le sien faisant 3000 tonnes, ne bougeant meme pas en cas de tempete. Anyway ^^

Superbe vue sur la skyline de bon matin avec le soleil dans le dos, parfait pour les photos. 10 minutes de traversee et on y est. Statue Liberty Island.
La, c'est nous ! Les francais qui avons offert ce truc en metal ! Gustave Eiffel, Bartoldi ... toute l'histoire d'un passe glorieux mis en avant sur le plus beau monument ... Le ferry passe chaque 30 minutes. On choisit donc de prendre son temps ou de speeder. J'ai prefere me poser sur le gazon pour admirer de loin New-York en matinee. Top.

Retour en passant par Ellis Island, les immigrants, toute l'histoire de l'esclavage .... arf. Je sais pas pourquoi, j'ai pas eu envie de rester. J'ai fait la visite en solo sans les guides... 20 minutes expresso. Je me sentais pas bien. Envie de revenir sur le sol US et j'ai donc repris la navette en prenant soin avant cela de photographier sur les bornes mises a dispo du public, la liste des personnes de mon nom de famille, passees par Ellis Island cent ans plus tot. J'en ai trouve plus de 20 ... aucun lien de parente direct mais bon, meme nom de famille. J'ai vite quitte les lieux.

Retour donc en ferry sur Manhattan. Et la, l'astuce consiste a se mettre a l'avant du bateau. Photos garanties extra !

C'est l'heure de dejeuner, je passe par Wall Street pour decouvrir les ricains en costumes, cellphone a l'oreille, presses... Welcome to the New-York Stock Exchange. Le centre economique du monde. Je trouve une petite galerie marchande sur Beaver Street, juste a cote pour m'engloutir une salade. A table, deux russes parlent business. Sur chaque table, un ordi et devant lui, un trader qui bouffe sur le pouce en faisant le bilan de sa matinee. Ca doit etre excitant ce boulot si on aime ca. Les gars qui bossent ici ont tous entre 25 et 35 ans. Le stress je pense ... Les plus vieux doivent dejeuner dans d'autres lieux.

Un petit french coffee et je vais visiter le Museum of New-York Police Department. Il est tout petit. En rentrant je pensais m'etre trompe d'endroit. Je me suis dit que c'etait 10 minutes de perdu puis voila... Le dernier etage me donna la chair de poule. En effet, un espace a ete amenage en memoire aux policiers disparus le 11 septembre 2001. Les insignes des policiers disparus depuis plus d'un siecle sont affiches sur un mur... une ligne entiere comprends ceux du 11 septembre. On prends conscience du carnage et de l'emotion ressentie a ce moment la sur la ville, sur un pays, meme plus, jusqu'a chez nous.
Je me suis dit que c'etait trop parfait pour aller ensuite devant ground zero. Et remontant deux rues, me voila au World Trade Center Path. Les grilles surplombant les lieux sont impressionnantes. Je prends quelques photos mais des gens sont en larmes et bon... on n'a jamais trop envie de photographier cela. Cela leur appartient. J'ai eu, je dois le reconnaitre, un petit fleep a ce moment la. Entre le musee des flics et ici... bonjour l'emotion.
J'ai pas trop traine.

En route vers the City Hall. Le quartier est boucle par la police, on approche difficilement de la mairie. Mais le petit parc devant lui me permets d'avoir un bon angle de vue. On reste pres de Wall Street. Y'a que des bureaux dans le coin et peu de logements. On ne croise donc que des touristes ou des femmes et hommes d'affaires.
Je passe plus tot sur internet pour raconter ma journee car j'ai rendez-vous avec le responsable de French Tuesdays, une boite evenementielle basee a NYC. Histoire de prendre un verre de courtoisie :)

Best regards from NYC guys !

Aucun commentaire: