lundi, mai 29, 2006

En direct des states !

Dimanche 28 mai. En direct d'un internet coffee proche de Broadway bvd.

Premieres sensations depuis mon arrivee. Et c'est que du bonheur. J'ai deja vide la batterie de mon appareil photo depuis mon arrivee (j'en ai 200 en stock en seulement 2 jours !!!).

Petit recis des premieres heures au pays des grandes oreilles :
Vol AA45 en partance de Roissy, direction New-York, JFK airport. 8 heures de vol, arrivee 13h, heure locale, plein soleil 24c. All right ! L'Air shuttle me depose direct devant l'hotel ... que demande le peuple ?

Welcome to the Carlton Arms Hotel, petit immeuble de 5 etages, 54 chambres. On me laisse le choix en me proposant 3 cles. Il est vrai que de nombreux artistes ont realise la deco des chambres... Les premieres sont un peu trop trash notamment une remplie de femmes nues. Dans d'autres circonstances, je dis pas non mais bon, pas pour 10 nuits ^^
Les douches sont sur le palier de chaque etage. Propres, c'est important. Mais bon, c'etait ca ou sinon je triplais le budget hotel et vu la localisation de celui-ci, au coeur de Manhattan, difficile de se plaindre.

Je pose la valise et fonce recuperer le sesame : le New-York Pass. La carte qui te fait rentrer partout. Musees, visites, excursions et meme l'ONU ou encore le Madison Square Garden...
Un joli programme...
En plein de coeur de Time Square, je pars chercher mon fameux pass. Time Square, welcome in the USA ! Ca flash de partout, bouchons pour traverser les passages pietons et metro en panne, on y est ! Le coeur des USA.... Ecrans geants, pubs qui clignotent sur les gratte-ciels et les militaires qui quadrillent le secteur, discretement certe mais en passant dans les contre-rues, il suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre que le pays est encore en guerre ! Et oui, faudrait pas l'oublier.

Suis super excite, je realise l'immensite de la ville des les premieres heures. Y'a tout partout et plus qu'ailleurs. Beaucoups de junky, de costumes, de touristes et de jolies filles.
Pffff....

J'avale une petite salade chez un Deli, histoire de ne pas tomber des le 1er jour dans les Donuts et Muffins qui innondent chaque coin de rue.

Premiere utilisation du pass pour bien comprendre ou l'on est : l'Empire State Building. A l'angle de la 34eme et de 5th avenue.Le plus haut point de New-York depuis le 11 septembre...
1 heure d'attente et me voila au sommet... couche de soleil sur NYC... les gratte-ciels commencent a s'illuminer. Y'a pas de mots pour ca, c'est un truc de fou. J'ai pris 50 photos. On en reparlera.

Je pars me balader sur les quais car les tours en bateau sont aussi compris dans la carte. Malheureusement je loupe la derniere traversee de peu, pas grave, je prends un ticket pour le lendemain, j'aurais pas a faire la queue. La fatigue commence a tomber et je retourne vers mon point de base en longeant Broadway, ses theatres, ses illuminations et au loin l'Empire State Building qui scintille.

Une belle premiere journee.

Retour au QG ou mes voisines de chambres, trois jeunes allemandes rentrent bourree. La nuit aura ete courte. J'avais effectivement prevu de me lever tot. Et oui, aujourd'hui c'est dimanche. Et que fait-on un dimanche a New-York en bon americain qui se doit ?

On va a la messe ! Direction Harlem ... la ou les messes se font en gospel.

8h... Reveil quick express direction Baggels factory pour prendre une patisserie maison et un cafe a emporter, histoire de petit-dejeuner en marchant sous un soleil deja frappant. Apres un tour devant le Flatiron Building, en forme de fer a repasser, metro pour Harlem.
C'est simple, plus le metro remonte New-York, moins y'a de blancs dans la rame. Derniere station, j'suis seul :)

Mon petit guide indique une adresse ... en m'y rendant je decouvre l'arnaque. Des tours operators deposent en bus des centaines detouristes pour aller a l'Abyssinian Baptist Chruch. Soit disant le must en gospel... et bien ce sera sans moi.
Un peu decu, je me decide a remonter quelques contres-rues pour decouvrir le vrai Harlem, pas celui des bus a touristes... que Dieu benisse ce jour saint, j'ai decouvert THE place.

The Mother African Methodist Episcopal Zion Church. Tout un programme, j'ai ensuite appris qu'il s'agissait de la plus ancienne eglise noire de la ville.Elle s'est illustree en mettant sur pied un "underground railroad", un reseau qui venait en aide aux esclaves fugitifs.
11h, debut du service, une jeune chorale de 15 membres relance les paroles divinnes d'un pretre sur-excite, quel pied ! Piano jazz et chants superbes. La chair de poules au milieu des mamies blacks revetues de leur plus bel ensemble, chapeau bas.

Cela donne faim, 13h je remonte Lennox Av. rebaptisee Malcom X avenue, originaire d'Harlem. Pas beaucoups de blancs... mais on se sent tres en securite. Je retourne vers Time Square car l'heure du tour en bateau approche.

Un bateau que l'on prend sur le quai "Pier 43". Sous le soleil, bronzage et tour de Mahattan, passage sous les ponts de Brooklin et du Queens avant de repasser devant la statue de la Liberte ! Vu a la TV !!!! On se croirait dans un film, mais on y est. Photos photos et retour sur le sol ferme pour vous envoyer ces bonnes nouvelles.

Tres bientot la suite des festivites :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Marathon man!
Bien class tout ça! profite bien de tous ces leiux inouïe des states. Et la New Yorkaise elle est comment ?
Visca Catalunya!

Mat a dit…

Ben la New-Yorkaise ... elle est hype ! A la difference de tes conquetes :)

Best regards buddy