samedi, juin 23, 2007

Ave Cesar et Cesar Salade !

Suite et bientot fin des aventures romaines ...

Retour sur Perpignan prévu demain en fin de journée.
Puis Paris dans 2 jours pour la reprise du PSG, version 2007-2008.
Impatient de reprendre ... traduction : les vacances ont donc fait leur effet.
Et vacances réussies vu le nombre de choses effectuées : weekend sportif parisien, coupure et repos en Catalogne et découverte de Rome.

Ave Cesar ! Oui pas de mail hier car en une journée, j'ai du inscrire un record dans les annales du tourisme romain : celui du plus grand nombre de monuments visités en quelques heures.
Presque 7 à 8 heures de balades qui m'auront amenés du Colisé au Capitole, du Capo De Fiori à la Galleria Spada II Vitoriano (avec une vue somptueuse des toits de Rome).

Un parcours du combattant ponctué de quelques 200 photos. Bon oui j'ai bombardé façon nippone mais ça vaut le coup. Vous en aurez la preuve à mon retour lorsque je pourrais mettre un best-of en ligne.

Je pense etre aussi capable de faire un inventaire des fontaines de Rome tellement elles furent bienvenues et appréciées. Gorgées d'eau fraiche et rafraichissement de la nuque à chaque arret :) Pour le coté pratique, doit y'avoir une fontaine à chaque carrefour ! Et vu la température ambiante, dieu merci ! Pas si fous que ça ces romains.

Visite du Musée du Capitole, j'ai préféré à la visite du musée du Vatican. Certainement que les souvenirs d'enfance me remémorent des petits jeux avec des soldats romains ou je ne sais quoi ... mais en tout cas, j'étais bien plus sensible aux sculptures et art romain qu'au travail de Michel-Ange au Vatican...
La célèbre Louve en photo, dans un musée bien agencé. Plus calme que la Chapelle Sixtine, digne d'Eurodisney avec ses bus de japonais... je me souviendrais longtemps des "No photo ! no photo !" des gardes italiens affolés :)

Un petit café sur une terrasse dominant le forum ... quelques vieilles pierres attirent les touristes heureux de se prendre en photo au pied des vestiges d'une colonne. Il y avait un temple là, faut se l'imaginer car il n'en reste que 3 bouts de colonnes et des marques au sol.

35°, pas un coin d'ombre et l'impression de traverser le désert ... pas pour moi le forum !
J'aurais pris des photos de loin, d'une terrasse me donnant un bel angle de vue.

En ressortant de la place du capitole (belle place au demeurant), je resdescends un immense escalier pour arriver sur la Piazza Venezia, grand carrefour. Vous aurez déduit que j'ai gravi les marches de cet escalier en amont, provoquant un début d'asphyxie et un stade d'hypoglycémie avancé. D'où un arret au stand pour une gelato de survie melon - pistache. Ouf sauvé !

En empruntant de là, la Via Dei Fori Imperiali, on arrive sur tout ce que le monde connait de Rome : le Colisée. La Mecque version Italie. Si vous n'etes jamais allé à EuroDisney, cet endroit vous en donnera un avant-gout ! Bon ok, j'ai pas droit de critiquer donc mea-culpa. Ave Roma et Ave Cesar ! Que les Dieux soient reconnaissant avec moi.

C'est effectivement impressionnant. De l'extérieur en tout cas. On imagine le temps qu'il a fallu pour construire un tel édifice et les histoires de gladiateurs reviennent à l'esprit rapidement. La Rome Antique refait surface. Centurions, combats de lions et courses de chars ... La splendeur d'un temps passé. Les américains preuvent prendre des photos, leurs buildings du XXe siècle en sont biens loins.

Histoire d'illustrer le parcours, je prends en photo un romain déguisé en gladiateur. Casque doré, longue épée et sandales en cuir ... tout y est. Sauf qu'en m'apercevant j'ai droit à une salve d'insultes car j'ai pris une photo à son insu et ... c'est son travail. Se faire prendre en photo contre quelques pièces pour des touristes emerveillés. Avec le sourire, il aurait été mieux. Tant pis pour lui, la rue lui appartient pas. J'ai ma photo ... et elle est nulle en plus :)

Retour de cette journée épuisante à l'hotel. Douche obligatoire et direction de le Campo deFiori pour la Mecque (une autre) des Pene alla carbonara. Le resto ? Il s'appelle "Carbonara", fallait pas l'inventer. Les anti-pastis sont servis sur un buffet grandissmo version XXL (8 €uros). Les aubergines et tomates fraiches sont délicieuses. Et évidemment les penne alla carbonara vous sont servis al dente (8 €uros). Une tuerie !!!! Le décors, le service, les pates. Tout y est : c'est l'Italie dont on reve !

Retour à l'hotel pour une lourde nuit.... à l'opposé de la ville donc direction la place San-Pietro, le Vatican via la ligne 64. Je ne prends plus le métro. Les bus sont biens plus pratiques pour visiter Rome. Et de la place Saint-Pierre, une petite prière et 5 min de marche pour arriver au lit :)

Ce matin .... farniente méritée après le marathon d'hier. Réveil tardif et douche longue ... Petit-déj pris au comptoir (expresso + cornetto al chocolate : 1,70 €).
Une visite du Trastevere vers l'heure du déjeuner . Ce qui était conseillé dans les guides et je comprends pourquoi... les italiens démarrent tranquillement, les livreurs s'affairent devant les restos et tout se mets en place tranquilement devant chaque terrasse. La vie romaine tout simplement, sans les touristes qui envahissent le quartier généralement en soirée.

J'ai adoré le quartier. Le Trastevere ...
Au sud-ouest de Rome, le long du Tibre. Petites ruelles étroites, vieilles batisses, linge suspendu au balcon et scooters tout azimut. On ne se croirait pas à Rome mais dans un village méditerranéen. On y trouve la Basilica di Santa Maria, l'une des plus belles églises de la ville dont les mosaiques sont parmis les mieux préservées de Rome (j'ai repris ça du guide). A l'intérieur, en ce samedi, un jeune couple se dit oui pour la vie. Et chose plutot originale, c'est un couple italo-allemand. La mariée a convié sa famille allemande et les deux pretres font leur discours en stéréo dans les deux langues. Ave Maria en bouquet final et cris de joie façon Traviatta ! La belle Italie que voilà :)

Dans ce petit quartier, j'ai trouvé ce qui pourrait etre mon QG si j'habitais le coin : l'Ombre Rosse. Une terrasse toute mimi à l'ombre d'arbres centenaires, à quelques mètres de la basilique. Un buffet gratuit permets de grignoter de délicieux morceaux de ... tortilla. Des tapas made in Italia !

Au programme cette après-midi, la Piazza di Spagna et ses célèbres marches. La vue est belle parait-il. Un détour s'y impose. C'est le rendez-vous romantique des jeunes couples romains :)

D'ici là ... arrivederci y ciao a tutti !

Aucun commentaire: