mercredi, juin 20, 2007

Roma ... bellissima !

Tous les chemins y mènent !

Ce devait etre la Thailande ... c'est à Rome que j'ai atteri.
Et ce n'est pas pour me déplaire !

Plein feu sur la capitale italienne dans tous les sens du terme : 35° à l'ombre en ce début d'après-midi..... Une première journée basée sur le signe de la découverte.

Appareil photo, quelques euros, mon guide et mes chaussures ... j'ai tout.

Tout d'abord l'hotel : Al San Pietrino.
Un petit 2 étoiles de 12 chambres, formidablement bien situé à 5 min de la place St.Pierre et donc du Vatican, dans les quartiers nord...
Accueil souriant, établissement ouvert récemment et rapport qualité-prix canon pour le service offert. Ca démarre plutot bien !
Douche propre et clim :)

Réveil aux aurores (merci les scoots) ... j'attaque par la visite du quartier puis le Vatican.
Le quartier est sympa, il fourmille de terrasses. La proximité du Saint-Père fait que l'on croise une population de circonstance : bonnes soeurs et pretres en tenue ... longues robes et croix apparentes.

Mon premier expresso dans un café conseillé par quelqu'un de l'hotel. Un boost !
Direction la place Saint-Pierre et là, 1ère vision cauchemardesque : une file d'attente à la hauteur de la réputation du lieu : monumentale !

1er echec du séjour car en faisant la queue, je me rends compte qu'il s'agit de gens venus assistés à une messe donnèe en présence de Benoit XVI en personne .... Amen !
Sans moi la messe ... sans moi mais j'ai perdu 1 heure !
Du coup la file d'attente du musée du Vatican s'est nettement agrandie... arf, je repasserais demain maintenant que je connais.
Bon, au moins j'ai visité la Basilique Saint-Pierre.
La pietà de Michel-Ange, les gardes suisses et la splendeur des lieux.
Quelques photos et bastà !

Direction les jardins de la Villa Borghese ... 2 stations de métro plus loin.
Le grand parc de Rome ... une sorte de Central Park sans les écureuils et les américains qui promènent leur poussette en roller.
A la grandeur de la ville et de ses monuments, il faut reconnaitre la beauté des lieux.
Ombre, calme et volupté... idéal pour un picnic ! D'immenses pins centenaires, des lacs, fontaines à gogo et allées entretenues.

Le musée de la villa Borghese accueille une des plus importante collection privée au monde. Je prends un billet pour y repasser demain. J'en profiterais pour me faire un mix picnic-sieste du plus bel effet :)

2h de marche dans le parc ca fatigue un homme. Descente vers la Piazza del Popolo. Fontaines et obélisque en plein soleil. C'est grand et beau. On profite d'une des plus belle vue de la ville. Au loin le Vatican et les toits de Rome... que d'églises !

Midi approche, la faim aussi.

Je me retrouve dans le centro storico, pas besoin de traduire. J'ai adoré ce quartier.
Sous le soleil, les facades sont resplendissantes. Rues piétonnes, ruelles étroites... le Rome tel qu'on pouvait l'imaginer des siècles plus tot : commercant, vivant ... et on pourrait s'y perdre.
Près de Via del Corso, le quartier des boutiques. Gucci, Channel et Armani ... et les belles italiennes, lunettes sorties.
Là j'avoue messieurs, faut prendre un verre en terasse et admirer le "paysage".
Bella Donna !!!!
Chose faite avec beaucoup de plaisir .... histoire de récupérer, hein ?

J'emprunte la Via della Maddalena et me retrouve Piazza de la Rotonda, une fontaine rafraichie les touristes, les terrasses sont ombragées et ... le Panthéon nous fait face.
Stop, c'est superbe ! Je m'arrete manger ici !

Les guides restent évaifs sur le coin, je choisis au pif et à l'oeil.
Pasta alla carbonara .... obligé !
10 euros l'assiette .... mais un coup de canon sur tout ce que j'avais pu gouter jusqu'à aujourd'hui. C'est sublime. Excellentes ces pastas ...
Une bouteille d'eau et un café, mille gracie.
Presto.
Un gelato en route pour se rafraichir, 35°, ca tape fort.
Je croise un second touriste couché par la chaleur ... les carabinieris sont biens sympas mais c'est les pompiers qui s'en chargeront.

La Piazza Navona pour enchainer et le Campo de Fiori ... terrasses et places se multiplient. C'est beau et bondé. Demi-tour sur le parcours.

Car dans l'autre direction se trouve la célèbre fontaine de Trévise. Un must-do de la visite.
Effectivement, j'y suis passé. Mais pas longtemps.
Le charme des lieux est passé au second plan vu le nombre de touristes présents au centimètre carré. Des bus et des bus de japonais, américains ou espagnols....
Nos amis espagnols qui déclenchèrent les foudres de la polizia lorsque 2 joyeux lurons visiblement etouffés par la chaleur décidèrent de se mettre à l'eau.
Et voilà comment transformer la superbe fontaine en Aqualand géant :)

Il était l'heure pour moi de rentrer à la Piazza Barberini pour récupérer un métro.
Direction l'hotel pour une douche autorisée celle-ci et grandement attendue !

La suite des aventures romaines très vite.
Il faut que je leur montre que le mythe existe : on est fou nous les gaulois !

Aucun commentaire: