dimanche, juin 21, 2009

Récit de voyage : l'Afrique du Sud

Vendredi 5 juin 2009 :

L’heure du départ a sonné. Rassemblement des troupes Rue Bezout pour un lancement effectué à 13h. Passage rapido dans un resto italien du 14ème pour grignoter une dernière fois des plats « traditionnels », on ne sait jamais où on va… Pizza chorizo et plat de fruits de mers sont vite engloutis tellement l’excitation est à son comble. Nous sommes pressés de partir. Le ventre plein, chargés comme des mules, nous prenons la direction du RER de Denfert-Rochereau. Les 25° sur Paris rendent les déplacements déjà difficiles.

Une fois arrivé à Roissy T2, le guichet de British Airways nous remet nos cartes d’embarquements. Les sésames pour l’aventure entre nos mains, nous effectuons des derniers achats (piles, presse).

18h30-21h : le vol est à l’heure à l’atterrissage. Et notre arrivée à Londres se fait dans de bonnes conditions. Les services de douanes sont pointilleux et on nous demande de retirer chaussures et ceintures. L’aéroport d’Heathrow offre un vaste choix de boutiques et nous flânons entre « Accessories » et magasins de bagageries de luxe. Un passage au Starbucks pour se rafraîchir et on peaufine notre road-map pour bien maîtriser la route qui nous attend.

Le Boeing 747 est prêt à embarquer. Le vol BA Londres – Johannesburg n’est pas complet, une chance ! Nous aurons une banquette de trois places pour nous deux. De nombreux films sont au choix et rendent le parcours agréable (Valkyrie avec Tom Cruise et Agent International pour moi. Ce que pensent les hommes pour mon Cœur). Les repas sont bons (du moins … très corrects) mais nous avons mal au ventre à tour de rôle. Je n’aurais finalement que peu dormi sur ce vol de nuit, MLT aura elle bien profité.

Samedi 6 juin 2009 :

Le petit breakfast façon british servi est apprécié. Le soleil apparaît dans les hublots de l’appareil. Et l’atterrissage en douceur nous donne le sourire. Bienvenue en Afrique du Sud !
Arrivés à l’International Airport de Johannesburg, nous récupérons nos bagages très rapidement. Une bonne chose de faite… Il est 9h du matin et la température de 16° laisse présager une journée chaude. Les drapeaux de la FIFA sont omniprésents dans l’aéroport, la Coupe de Confédération débute la semaine suivante. Tout le pays s’y atèle afin de donner la meilleure image possible, un an avant le coup d’envoi de la première coupe du monde de football organisée sur le continent africain.

Le passage de douane effectué sans problème, nous sortons de la zone de transit. Un guide est censé venir nous récupérer mais brille par son absence. Les premières inquiétudes sont vite levées, le sourire d’un homme qui approche nous rassure. Il nous a reconnu et arbore une pancarte aux noms de Monsieur et Madame Barbera … Aimé est francophone et nous offre de nombreuses informations sur les prochaines démarches à suivre pour récupérer notre voiture de location. Il travaille pour African Eagle, une agence de voyage locale. Il nous remet les vouchers et une road-map complète. On passe en sa compagnie au guichet d’Avis pour prendre les clés du véhicule. On insiste pour avoir une automatique, bien plus pratique lorsque l’on conduit à gauche. La boite de vitesses en moins, c’est toujours ça de gagné. On récupère également une lettre de sortie permettant de faire passer la voiture au Swaziland. Aimé en profite pour nous demander si nous sommes là en voyage de noce… Notre capital sympathie est en hausse grâce à cet accueil très sympa et quelque peu rassurant. On nous a tant dit de faire attention avant de partir que nous sommes arrivés sur nos gardes.

Au volant d’une Polo Confort 5 portes, nous nous lançons à l’aventure. C’est la première fois que je conduis à gauche … et le volant est donc à droite. Nous quittons l’aéroport pour le sud-est, direction la région du Drakensberg, au nord du Lesotho. C’est le matin ici, la journée commence. Dans les rétros, on aperçoit les gratte-ciels de Johannesburg. C’est parti pour 3h30 de route tout schuss et… tout droit. Les autoroutes sont interminables, allant toujours tout droit, à perte de vue. Les premières impressions sont celles de découvrir un pays sec. Les paysages sont superbes mais tout est jaune, voir brulé par endroit. On se croirait dans les déserts d’Arizona, dans la vallée de la mort.
*
Pas de gros soucis de conduite jusqu’à ce premier carrefour où je me retrouve sur la voix de droite. Heureusement mon Cœur veille et surtout personne en face. Aucun piéton écrasé non plus. Ils représentent 30% des victimes dans les nombreux accidents de la route en Afrique du Sud. Les gens n’hésitent pas à traverser les voix rapides à pieds, même de nuit… le danger est permanent.

La route est en bon état tout de même et il nous tarde d’arriver dans le Drankensberg (Johannesburg – Harrismith : 60 Rand d’autoroute. Pour info, 1 €uros = 12 Rand environ). On a l’impression de puer et nous sommes crevés par le voyage. Nous approchons enfin de notre première destination : Alpine Heath Resort. Nous y passerons les deux premières nuits. Les paysages sont splendides, on traverse un grand barrage qui offre une vaste étendue d’eau au creux d’une belle vallée. Un grand cirque montagneux longe la région offrant un décor grandiose.
Nous trouvons facilement l’entrée de notre lieu d’arrivée, bien indiqué depuis l’autoroute. La réception nous remet les clés de notre chalet. Trois chambres, deux salles de bains, un poêle à bois et une cuisine équipée pour nous deux… cela devrait convenir ! Le plus appréciable : une grande baie vitrée offrant une vue de rêve sur les montagnes avoisinantes.

Une bière vite avalée à la taverne du coin, il n’y a que des américains ou des sud-africains blancs comme clients. Les blacks rencontrés travaillent à l’hôtel ou quémandent à l’entrée du domaine. De jeunes gamins ont couru après la voiture à notre arrivée. Ils voulaient nous vendre de petits animaux sauvages en bois, espérant une petite pièce…

Fatigués nous rentrons nous reposer et zappons sur les trois chaînes TV proposés. Incroyable hasard (ou pas), je tombe sur la finale du top 14 Perpignan – Clermont. Le match est retransmit en direct en Afrique du Sud ! Alors que j’espérais recevoir des sms pour avoir le score, je peux suivre mes favoris en direct pour le match le plus important de ces dernières années. Et la victoire renforcera l’idée que j’eu de la chance de pouvoir le voir. Les larmes aux yeux de fierté, je reçois un coup de fil de France pour m’annoncer le score. C’est mon frère. J’étais crevé, ça m’a boosté ! Je n’avale rien pendant que MLT se fait des œufs et des petits pois achetés dans le store du coin. 23h, le voyage fut long et les émotions nombreuses. Enfin au lit…

Aucun commentaire: